contact[at]n2aexpertises.fr

Mesures d’empoussièrement : l’intelligence artificielle fait évoluer cette expertise essentielle - 31/03/2022

Dans la détection de fibres d’amiante dans l’air, une opération primordiale dans la lutte contre ce polluant encore trop présent dans les bâtiments, obtenir des résultats rapides et précis est une priorité afin que les entreprises spécialisées dans le désamiantage et le confinement puissent intervenir au plus vite et efficacement. Depuis le mois de novembre 2021, une méthode de détection faisant intervenir l’intelligence artificielle a été accréditée par le COFRAC. Conçue par l’ITGA, celle-ci fait évoluer considérablement les mesures d’empoussièrement, soit les mesures air amiante qui se déroulent dans de nombreux contextes : après un diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante) ou au sein de parties privatives d’un lot de copropriété (DAPP), dans la mise à jour d’un DTA, avant ou pendant un désamiantage, après un constat visuel amiante, etc. En quoi consiste cette évolution dans la détection de fibres d’amiante dans l’air et pourquoi est-ce une plus-value dans ce domaine ?

 

mesure_d_empoussierement_l_intelligence_fait_evoluer_cette_expertise_essentielleL’intelligence artificielle dans les mesures air amiante: quel rôle lui a été attribué ?

La détection et le dénombrement des fibres d’amiante dans l’air réalisées sur des échantillons issus de prélèvements d’air réalisés sur site est une analyse qui doit être mise en œuvre au sein d’un laboratoire accrédité par le COFRAC et dont la chronologie est bien définie. Réalisée par META (microscopie électronique à transmission analytique), il s’agit d’abord pour les analystes de détecter les fibres présentes dans l’échantillon sans se soucier de leur nature. Cette étape visuelle complexe monopolise l’attention des opérateurs et créé un état de fatigue qui peut avoir des répercussions néfastes sur la qualité des analyses postérieures, à savoir l’identification des fibres d’amiante proprement dite et leur dénombrement. Conscients de l’incidence de cette opération préalable sur la qualité de l’évaluation finale, les chercheurs de l’ITGA ont développé une méthode qui délègue à l’IA la première étape de détection.

 

Avec l’IA, les mesures d’empoussièrement plus rapides et plus fiables ?

En sollicitant l’IA, la laboratoire ITGA a visé la réduction des délais et la précision dans les rapports d’essais des mesures d’empoussièrement qu’il gère partout en France. En effet, leurs analystes peuvent se consacrer en toute sérénité aux objectifs de cette opération dont la rapidité et la fiabilité sont essentielles pour que les occupants des bâtiments ainsi que les travailleurs soient protégés au plus vite et durablement contre tout risque d’exposition aux fibres d’amiante.En plus de la plus-value qu’apporte l’IA dans les mesures d’empoussièrement, c’est aussi le savoir-français dans le domaine de l’amiante qui ressortune fois de plusde cette nouvelle méthode de détection accréditée par le COFRAC.
 
Partout en France, N2A EXPERTISES apporte aussichaque jourune plus-value essentielle à ses clients en matière de prévention au risque amiante grâce notamment à des mesures d’empoussièrement de qualité réalisées dans tous types de contextes comme avant des travaux ou une démolition ou lors de mesures air amiante de fin de chantier. Experts de l’amiante, les membres de notre réseau interviennent aussi pour l’état d’amiante avant-vente, le dossier amiante parties privatives (DAPP), le repérage amiante avant travaux (RAT) ou avant démolition (RAD), le repérage amiante et HAP enrobés routiers, le constat visuel après travaux ainsi que la constitution et mise à jour du DTA (dossier technique amiante).

« Retour aux actualités

31

Agence haute-garonne

8, Esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse

05 82 95 67 22
33

Agence Gironde

Rue Robert Caumont Immeuble P
33049 Bordeaux

05 35 54 03 35
51

Agence Châlons-en-Champagne

14 Avenue Maquis des Glières
51470 Saint-Memmie

03 52 83 00 59
57

Agence Moselle

87 Boulevard Saint-Symphorien
57050 Longeville-lès-Metz

03 72 39 55 32
68

Agence haut-rhin

213 - 3 Boulevard de L’Europe
68100 Mulhouse

03 89 52 13 93
66

Agence Pyrénées-Orientales

99 Avenue William Shakespeare
66100 Perpignan

04 22 14 04 34

Nos agences

Découvrez votre agence de diagnostics immobiliers la plus proche de chez vous.

Diagnostic immobilier Mulhouse mipylaro charloal aquitaine Bourgogne pralcoaz